L 'exemple de la semaine par Guy BUISARD

 

LE PROCESS D'ENROBAGE

 

- Le process d'enrobage ou de dragéification utilise des poudres ou des sucres qui sont hygroscopiques et donc sensibles à l'humidité de l'air . Chaque couche doit être sèche pour recevoir la suivante.; et parfois ce n'est pas moins de 60 à 70 couches qui sont nécessaires.
Il est donc indispensable que l'eau contenue dans chaque couche s'évapore très rapidement dans ce que l'on appelle un drageoir .

Pour améliorer les temps de fabrication, les drageoirs sont alimentés en air séché et plus le débit, l'Hygrométrie relative de l'air soufflé est bas et meilleur est le temps de séchage. Ainsi par rapport à de l'air ambiant simplement réchauffé ( 1° technique qui viendrait à l'esprit) et de l'air déshumidifié (
par le froid) puis déshydraté (par adsorption) à une valeur de 5 à 10% HR à 20°C la vitesse de dragéification est accrue de plus de 50 à 60%. Ce qui revient à diviser les temps de production par deux ou à multiplier la production par deux avec un même parc machine ....




Nos chewing gum,nos dragées de baptème, nos bonbons ,mais aussi certains de nos médicaments en dragées s'ont ainsi traités et il est facile de comparer un produit qui sera bien enrobé par rapport à un produit mal dragéifié . ( Pour les médicaments la qualité est sans comparaison avec les confiseries , seuls les grands confiseurs font attention à ces problèmes )









 

Retour Choix Exemples

 

Copyright © 1999-2011 _ Guy BUISARD