L 'exemple d'application par Guy BUISARD

 

LA CONSERVATION D'UNE CAVE

 

 

- Bon nombre d'entre vous se posent la question de la conservation d'une bonne atmosphère dans une cave. Plusieurs solutions existent selon la conception, l'accès et éventuellement la qualité des murs.
On devra s'assurer tout d'abord que les murs sont étanches à l'eau, c'est à dire qu'il n'y a pas d'infiltrations. C'est parfois le cas dans le cas de vieilles constructions ou de murs récents non protégés ou aucun drainage extérieur n'a été effectué...
Ces questions réglées il est possible de définir le type de traitement et de matériel suivant la température minimum régnant dans le local.


- Dans les cas où la température est toujours supérieure à 12/15°C deux cas se présentent:

- 1a) Une ventilation haute et basse du local permet dans de nombreux cas d'éviter les moisissures et les "odeurs de renfermé" propres à certaines caves. Activation possible avec un petit ventilateur de brassage.

- 1b) L'installation d'un déshumidificateur frigorifique permet de résoudre 99% des cas en enlevant l'excès de vapeur d'eau pour une très faible consommation d'énergie et sans précautions particulières d'installation . ( Attention à ne pas oublier de vidanger le réservoir de récupération des condensats)

- Dans les cas où la température est toujours inférieure à 10/12°C deux cas se présentent:

- 1c) Une ventilation haute et basse du local permet dans de nombreux cas d'éviter les moisissures et les "odeurs de renfermé" propres à certaines caves. Activation possible par un petit ventilateur de brassage commandé par un thermomètre extérieur ( pour éviter de faire pénétrer de l'air trop chaud, donc trop chargé en humidité, venant dans ce cas encore agraver la situation par la condensation provoquée par l'inertie thermique du local) .
- 1d) L'installation d'un déshydrateur par adsorption est alors nécessaire pour résoudre les excès d'humidité. Prévoir une position compatible avec les accès possibles vers l'extérieur pour permettre la régénération du système


1°/ - La Cave enterrée:



- Dans les cas où la température est toujours inférieure à 10/12°


2°/- La Cave Hors sol:
On devra s'assurer la aussi les murs sont étanches à l'eau, c'est à dire qu'il n'y a pas d'infiltrations lors des pluies .
-


3°/ -
. . . .....




( N'oubliez pas que
les moisissures apparaissent à une Humidité Relative > à 70% )






Et encore bonne installation, attention aux propositions vers les "particuliers" que nous sommes par certains vendeurs... regardez bien un diagramme et les valeurs comprises de 2°C à 10°C et à 50% d'HR... seul un système "chimique par adsorption" est capable d'extraire de la vapeur d'eau et de maintenir cette HR de 50% dans ces conditions de température.



Retour Choix Exemples

 

Copyright © 1999 _ Guy BUISARD