L 'exemple de la semaine par Guy BUISARD

 

LE SECHAGE DES BOUCHONS

- Les bouchons de liège nécessitent des précautions bien spéciales pour pouvoir fermer durablement nos meilleures bouteilles en évitant moissisures et champignons .

C'est ainsi que les bouchons après leur fabrication doivent être sèchés de la façon la plus naturelle possible et surtout sans élévation de la température qui présenterait l'inconvénient d'ouvrir les pores du liège , facilitant l'emprisonnement des bactéries et altérerant la qualité finale du produit.


Là encore, pour obtenir la meilleure qualité au meilleur coût, la technique de déshumidification de l'air puis sa déshydratation avant utilisation, s'applique d'office chez les meilleurs fabricants de bouchons de liège, qu'ils soient portuguais, espagnols ou français .

Les bouchons ainsi séchés, ont un taux d'humidité relative très faible, il a une apparence de velours très agréable à l'oeil , permettant de reconnaitre facilement des bouchons de qualité.

Le stockage de ces bouchons est ensuite réalisé sous film scellé ou sous atmosphère controlée . C'est ainsi que nos vins seront conservés de nombreuses années, sans transmettre ce fameux "gout de bouchon"


A votre bonne Santé ...! mais modérement ..




 

Choix Exemples

 

Copyright © 1998-2011 _ Guy BUISARD